Nouvelle solution de dispatching pour Brussels Airport
Brussels Airport Company (BAC) a mis en service deux nouvelles casernes de pompiers modernes en 2019. Afin de garantir la sécurité, l’aéroport est soumis à des délais de réaction et d’intervention très stricts. Brussels Airport a choisi le logiciel de dispatching automatique et de gestion des incidents FrontForce Emergency.
Notre solution Emergency est entièrement développée en interne. Elle se distingue par une interface utilisateur complète et conviviale. La base de données contient toutes les informations pertinentes telles que le matériel, le personnel, les disponibilités, les plans de sortie, etc. Lors d’un appel, nous envoyons immédiatement l’aide la plus rapide et la plus adéquate, en tenant automatiquement compte de toutes les spécificités de l’incident : lieu, type d’incident, type de feu, etc.
Une collaboration d’exception
Performance cruciale
Brussels Airport doit garantir des temps de départ plus courts que dans les zones classiques d’intervention. Les services de secours de l’aéroport doivent partir dans les 40 secondes et arriver sur les lieux dans les 3 minutes pour des interventions liées aux avions. Une seconde après l’encodage d’un incident, notre logiciel déclenche une alerte sonore via les haut-parleurs. Après cinq secondes, les portes s’ouvrent automatiquement pour les véhicules d’intervention concernés.
Notre approche projet et support spécifique (basée sur PRINCE2) permet de suivre la qualité, les résultats et les ressources afin de garantir que ce projet réponde à tous les critères définis. Des instances externes testent régulièrement les temps de réaction. Des exigences strictes sont établies pour chaque type d’incident, notamment en ce qui concerne la sélection des ressources et du personnel.
Association des ressources et du personnel
Notre solution Emergency intègre un puissant moteur de correspondance qui permet d’affecter les ressources humaines et matérielles appropriées à chaque incident. Cette planification est très complexe. L’application anticipe même les futurs incidents potentiels pour garantir la continuité du dispatch.
Associer les compétences aux besoins, tout en tenant compte des circonstances actuelles et futures, fait partie intégrante de notre logique complexe de calcul automatisé.
Planification dynamique et innovante
La caserne de pompiers de l’aéroport dispose d’une équipe fixe et d’une équipe mobile. Notre solution permet d’attribuer des personnes à plusieurs véhicules. Lorsqu’une personne est déjà en mission, elle est automatiquement remplacée par une autre disponible.
Des widgets flexibles permettent de configurer un tableau de bord de dispatch optimal selon la situation de crise. Ce tableau peut être utilisé depuis un navigateur web, ce qui permet de changer de lieu de dispatch si nécessaire.
Gain de temps
Nous interconnectons autant d’éléments que possible pour gagner du temps. La caserne Ouest dispose de 14 portails de sortie qui s’ouvrent automatiquement pour les véhicules liés à un incident. La tour de contrôle Skeyes, la salle de dispatch ERC, Airside Inspection et les deux casernes sont connectées à un système de difusion sonore . Les messages sont transformés par Text2Speech pour une diffusion immédiate et claire.
BAC Airside Inspection utilise FrontForce Emergency pour appeler simultanément des centaines de numéros en cas de situation critique. Cela permet d’alerter automatiquement divers intervenants, comme le gouverneur, en cas de crash d’avion.
Communication d’information
La diffusion d’informations est indépendante de l’alerte, même si elle utilise la même plateforme. Grâce au menu téléphonique et à la synthèse vocale, les messages peuvent être automatiquement répétés et confirmés. Si l’appel tombe sur une messagerie vocale, Emergency relance l’appel ou essaie un autre numéro.
Roadmap
De nouvelles fonctionnalités innovantes sont régulièrement développées à partir des retours des utilisateurs. Des concertations stratégiques sont organisées pour répondre aux besoins spécifiques. Grâce à une feuille de route, nous apportons une valeur ajoutée en introduisant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et en réalisant des améliorations continues.